Decouvrez les astuces et conseils pour bien choisir Le cartable scolaire qui accompagnera votre chérubin pour la rentrée scolaire 2018. Les parents se soucient de la santé et du dos de leur enfant, lui se concentre plutôt sur lequel de ses héros préférés le suivra toute l'année. Trouver un cartable scolaire qui sera en adéquation avec ses goûts et vos attentes du produit n'est pas toujours chose aisée. Voici les principales caractéristiques à retenir lors de votre achat.
- Concilier la solidité du cartable avec héros et marques préférés
- Les critères de qualité pour bien choisir
- Cartable à roulettes : bonne idée... ou pas ?
- Sac à dos, besace ou cartable ?
- Le poids du cartable : répercussions sur la santé et la croissance de l'enfant
- Marques références : les trois incontournables de la rentrée
- La trousse scolaire pour compléter la rentrée
- Un cartable à l'effigie de mon héros préféré
Retrouvez le dossier Rentrée 2018
Aménager son studio d'étudiant |
Fournitures pour enfant gaucher |
Rentrée écolo : Astuces et conseils |
Concilier la solidité du cartable avec héros et marques préférés
Bien que dans un an ou deux, les enfants risquent de réclamer le dernier cartable Star Wars ou le nouveau sac à dos à la mode, il est tout de même nécessaire de prendre un cartable qui tiendra dans le temps. On connaît trop les "jetés de cartable" chez les pré ados à la récré, ou les coups de pieds lorsqu'ils veulent "s'amuser"... Alors même si vous vous dites que de toute façon, l'année prochaine il n'aura pas le même, ce serait dommage de devoir le changer en milieu d'année. Il s'agit là encore de penser au dos de l'enfant car plus le cartable est abîmé, moins le portage sera aisé.
Les critères de qualité pour bien choisir
- Préférez un cartable à coutures renforcées pour éviter un éparpillement des fournitures par terre.
- Des renforts sous le cartable (double fond) et sur les côtés sont nécessaires pour que les livres ou classeurs ne transpercent pas le cartable.
- Pour fermer le cartable, on regarde les coutures des zips et la rigidité du plastique pour les clapets.
- On évite les cordons et les scratchs qui n'ont pas pour vocation de durer toute l'année.
Les bretelles du cartable
Étant directement en contact avec les épaules, les bretelles du cartable doivent être confortables ! On mise sur deux critères : la largeur et la longueur des bretelles.
- La largeur : Pour un cartable, l'idéal est d'avoir des bretelles larges et au mieux rembourrées. Une bonne largeur de bretelles va permettre une meilleure répartition du poids du cartable et une bonne position sur les épaules ce qui réduira nettement les frottements.
- La longueur : Le mieux pour un cartable est d'avoir des bretelles réglables. Si elles sont trop longues, le poids du cartable est d'autant plus élevé car les sangles tirent sur les épaules. La cambrure du dos et le creux lombaire sont alors intensifiés.
Il sera également important de vérifier la couture des bretelles afin d'assurer leur parfaite tenue tout au long de l'année. Les 2 bretelles sont indispensables pour que le cartable soit correctement porté.
Cartable à roulettes : bonne idée... ou pas ?
Ces dernières années, les écoles ont vu l'arrivée d'une nouvelle tendance chez les plus petits : les cartables à roulettes (ou trolleys). Souvent vanté pour ses mérites, ce type de produit présente aussi quelques inconvénients. Avec les roulettes, on se dit : "Super ! plus besoin de porter son cartable !". Oui, en apparence mais s'il y a un escalier, il faudra forcément le soulever. Avec l'armature, le cartable à roulettes fait déjà 1 kg de plus, or, si le cartable n'est pas porté correctement même sur de petits trajets, le dos va en faire les frais.
On réfléchit donc à deux fois pour ce cartable car même si les roulettes sont très utiles pour des valises en voyage, à l'école, on le voit surtout comme encombrant et parfois dangereux. On sait que pour nos enfants, c'est à celui qui se rendra le premier à tel ou tel endroit ou qui descendra le plus vite les escaliers... les bousculades dans les couloirs étant souvent d'actualité, on pense aux éventuelles cascades dont seuls nos enfants ont le secret et pour lesquelles les cartables à roulettes sont plutôt déconseillés.
Sac à dos, besace ou cartable ?
Si pour votre enfant, le mot cartable ne rime pas avec "être à la mode", il sera également nécessaire de lui expliquer que pour son bien-être futur, le port du cartable est conseillé jusqu'en classe de 6ème. Après, il sera sans doute difficile pour lui de ne pas adopter le sac à dos des copains ! On essaye donc de faire au mieux en achetant un sac à dos de bonne qualité, avec des bretelles larges, des compartiments et surtout qu'il le porte sur les deux épaules un maximum de temps...
La besace ou sac à bandoulière est également très en vogue à partir de la fin du collège et au lycée. Très tendance, on pense aussi à la façon de porter ce type de sac qui ne sera de toute façon que sur une épaule. Ce portage peut entraîner un déséquilibre musculaire du dos, la charge n'étant que d'un seul côté.
On peut penser à...
- Des bandes réfléchissantes pour la sécurité de l'enfant. En hiver, cela peut s'avérer utile lorsque la nuit tombe vite et si votre enfant doit faire quelques mètres à pied pour rentrer chez lui
- Une matière étanche et imperméable pour éviter tous risques d'inondations de cahiers
Le poids du cartable : répercussions sur la santé et la croissance de l'enfant
Un conseil de bon sens est d'acheter un cartable scolaire léger au départ pour réduire le poids total une fois le cartable rempli.
Si la question de bien choisir son cartable pour la maternelle ne se pose pas vraiment, il n'en est pas de même pour la primaire et le collège. Entre livres, cahiers et fournitures scolaires, souvent les élèves emmenent tout à l'école et repartent avec le soir chez soi. Au fur et à mesure, leur dos peut donc prendre une mauvaise position et leurs muscles peuvent ne pas se développer correctement, les cartilages de croissance et la colonne vertébrale étant directement touchés.
Depuis de nombreuses années, les normes de l'éducation nationale sur le poids du cartable scolaire ne sont pas respectées. En effet, selon la circulaire ministérielle du 17 octobre 1995, le poids du cartable ne devrait pas excéder 10% du poids de l'élève, autrement dit entre 2,5 et 3 kg selon les enfants qui pèsent en moyenne 25-30 kg à l'école primaire. Très souvent supérieur (entre 7 et 9 kg), l'enfant en subit les conséquences sur sa santé plus tard dans sa vie.
Il faut donc prendre de bonnes habitudes dès le départ et ainsi apprendre à l'enfant à bien porter son cartable pour partager le poids sur ses 2 épaules. De même, il faudra veiller à répartir la charge équitablement en rangeant le matériel scolaire correctement à l'intérieur : les cahiers, livres et classeurs au plus proche du dos, la trousse et petites fournitures sur le devant.
Marques références : les trois incontournables de la rentrée
Cartables, sac à dos, avec ou sans roulettes, la marque Tann's est reconnue pour sa solidité et sa praticité. Réunissant à peu près tous les critères vu précédemment, les cartables Tann's disposent aussi de différentes hauteurs qui correspondent à la classe de votre enfant.
- 35 cm pour la maternelle
- 38 cm pour les classes de CP/CE1
- 41 cm pour les classes de CE2/CM1/CM2
En matière de sac à dos, l'indémodable Eastpak est toujours présent et encore pour longtemps. Décliné en de multiples coloris chaque année, son succès ne faiblit pas. Simple et pratique, il est l'allié parfait d'une rentrée collège ou lycée.
Pour le côté fashion, la marque Dakine nous propose une multitude de sacs à dos et de besaces pour la rentrée mais aussi pour la vie de tous les jours. Les besaces sont particulièrement tendances avec des coloris toujours plus originaux, avec une taille souvent adaptée pour glisser facilement son ordinateur portable.
La gamme de trousses scolaires et de cartables de la marque Cameleon connaît aussi un grand succès actuellement grâce à un grand choix de coloris et de tailles et des produits d'une qualité comparable à Tann's.
La trousse scolaire pour compléter la rentrée
Second achat, et non des moindres : la trousse scolaire ! Quelle est celle qui accompagnera votre enfant ou ado tout au long de l'année ? Là où le cartable demande peut-être plus d'attention, la trousse est quant à elle, le produit où c'est surtout à l'enfant de se faire plaisir avec le modèle de son choix...
Bien sûr, on vérifiera quand même la solidité de la trousse, la fermeture éclair étant manipulée une dizaine de fois par jour et qu'elle soit assez grande pour contenir les fournitures dont l'élève a besoin (on pense à la règle de 20 cm). Et si on veut se la jouer original...
Un cartable à l'effigie de mon héros préféré
Vous êtes désormais parés pour affronter les magasins et les désirs de vos chers enfants... Pour une rentrée scolaire sous le signe des héros favoris des petits (et surtout pour leur faire plaisir), trouver un cartable à l'effigie des Minions, de la Reine des neiges ou encore de Cars en réunissant un maximum de critères, n'est pas mission impossible ! Voici quelques-unes des licences les plus recherchées par vos enfants pour leur rentrée scolaire...