Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Voiture sans chauffeur : premier test au Royaume-Uni

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Mardi, pour la première fois au Royaume-Uni, des véhicules sans chauffeurs ont transporté des passagers dans un lieu public. Le véhicule aux airs d'une grande Smart a pu circuler à 8km/h dans un zone piétonne de Milton Keynes, commune du nord de Londres, sans rencontrer d'autres voitures ! Ah ... Qu'est ce qu'ils sont prudents ces Anglais !!!


(c) AFP, Justin Tallis

Dans le cadre d'un essai réalisé par l'entreprise Transport Systems Catapults (TCS), un véhicule de deux places a donc pu se déplacer dans une zone sans danger. "C'est la première fois qu'un véhicule autonome est testé dans un lieu public" dans le pays, a déclaré Neil Fulton, un responsable de TSC, évoquant un "étape majeure" dans le développement de cette technologie au Royaume-Uni.

Bon, le véhicule ne s'est déplacé qu'à 8 km/h, et n'a rencontré aucune autre voiture sur son passage, mais le jour où les britanniques verront des véhicules sans chauffeurs sur la route n'est pas si "lointain" explique Neil Futon. A la place du conducteur, c'est un logiciel nommé Selenium qui pilote le véhicule et analyse en temps réel l'environnement du véhicule, pour établir la bonne trajectoire. Ce programme a été développé par l'institut robotique de l'université d'Oxford et sa filiale Oxbotica. 

Ce dispositif peut être intégré à "tout ce qui bouge" : voitures, bus, chariots élévateurs, voiturettes de golf ou encore véhicules pour handicapés, a expliqué Ingmar Posner, de l'Institut de robotique.

Les voitures sans chauffeurs attisent les convoitises à la fois des constructeurs automobiles mais aussi des géants de l'Internet comme Alphabet (Google) qui se situent sur les premiers rangs dans le domaine. En août dernier, les premiers taxis sans chauffeurs ont commencé à circuler à Singapour dans le cadre d'un essai. Uber a également lancé depuis la mi-septembre un service de location de courte durée de véhicules autonomes à Pittsburgh (situé dans l'Est des Etats-Unis). 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 12 + 4 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.