Le japonais Nintendo dans une situation difficile depuis plusieurs années, a vu son cours de bourse (à Tokyo) bondir de 8% sur la journée de mardi. En effet, la première véritable application pour mobiles de la firme nippone, Miitomo, vient de conquérir le coeur d'un million d'utilisateurs en à peine trois jours.
C'est peut-être la fin du tunnel pour Nintendo, qui, on le sait, souffre depuis plusieurs années de la concurrence des jeux sur téléphones portables. Deux heures après l'ouverte mardi, de la bourse de Tokyo, l'action prenait déjà 8,35% dans un marché en hausse de 2%. Le nombre de téléchargements de Miitomo, a en effet dépassé en trois jours de temps, le million sur les plateformes dédiées de Google et d'Apple cumulées. Lancé la semaine dernière au Japon, l'application devrait sortir d'ici la fin du mois dans 16 pays et être traduit dans 8 langues.
C'est un virage stratégique prit par le géant Nippon, qui jusque-là était très réticent à entrer sur ce marché. Cependant, face à la concurrence, il n'avait finalement pas beaucoup d'autres choix. Le groupe prévoit le lancement de quatre autres applications d'ici à mars 2017 - en partenariat avec DeNA, un agrégateur japonais de contenus pour mobiles - A noter, que le titre de DeNA était également en hausse de 7% dans la matinée de mardi.
Miitomo, dont nous vous annoncions le lancement en octobre dernier, a finalement tenu toute ses promesses : c'est un réseau social ludique ... dans lequel l'utilisateur doit répondre à des questions de son avatar ... qui ira tout répéter à ceux de ses amis. L'application est gratuite, mais elle propose des compléments à acheter à l'utilisateur. La firme de Kyoto qui cherche un nouveau souffle depuis des mois l'a peut-être enfin trouvé.