Vous êtes épuisés le matin et avez du mal à vous lever ? Vous vous réveillez sans arrêt la nuit ou avez du mal à vous endormir le soir ? Des solutions connectées innovantes arrivent sur le marché et pourraient peut-être vous aider ! Elles seront toutes présentées au CES de Las Vegas qui se déroulera du 5 au 8 janvier 2017 ! Faisons le point sur quelques technologies pour essayer de passer de meilleures nuits.
Moona, un oreiller innovant
Nous savons tous que l'oreiller est un élément essentiel pour passer une bonne nuit. Moona l'a bien compris et présente une solution d'oreiller connecté qui régule sa température tout au long de la nuit, passant du frais au chaud pour favoriser soit l'endormissement soit un réveil en douceur. Ce produit a été développé par une jeune start-up française et devrait être accessible en précommande en ce début d'année en Europe et aux Etats-Unis.
Aura, l'analyse de votre sommeil
La solution Aura de Withings permet d'analyser les données liées à son sommeil (mouvement, rythme cardiaque, respiration). Elle intègre également un simulateur d'aube sans émission d'ondes qui permet un réveil progressif et en douceur. La technologie permet en outre de réveiller la personne pendant une phase de sommeil moins profonde. Le produit intègre aussi plusieurs programmes de relaxation !
Anti-snore, le remède contre les ronflements
Anti-Snore Wearable a été inventé aux Pays-Bas. Il se présente sous la forme d'un brassard connecté qui se place au niveau du biceps. Il vibre à chaque ronflement ou grincement de dents, espérant ainsi faire taire le fauteur de troubles pendant la nuit ! L'objectif est d'inciter le ronfleur à changer de position qui peut être la cause de ses ronflements. L'outil permet également d'aller plus loin en répertoriant ses habitudes : tabac, alcool et médicaments peuvent influencer les ronflements. Anti-Snore devrait être commercialisé en juin 2017.
Rémi, le réveil intelligent pour enfant
Baptisé Rémi, cette petite veilleuse aux couleurs acidulés a été développé par la start-up française UrbanHello. Elle comporte plusieurs fonctions dont celles de veilleuse, berceuse, réveil, babyphone, talkie-walkie ou encore de lecteur MP3 (stockage jusqu'à 300 chansons et histoires). Les parents pourront programmer avec Rémi l'heure du coucher et celui du lever ! Un capteur de sommeil permet en outre d'obtenir une courbe du sommeil incluant les réveils nocturnes de l'enfant. Le radio-réveil a reçu un - prix de l'innovation au CES de Las Vegas 2017 - il est disponible en téléchargement sur la plateforme de financement participatif Indiegogo au prix de 66 euros.
Sensorwake, le réveil olfactif
Avec ce produit, ce n'est ni les chansons ni la lumière qui vous réveilleront le matin, mais l'odeur. Vous pourrez à souhait, ouvrir les yeux de bonne humeur avec une bonne odeur de pain ou encore avec celle d'un bord de mer ! Sensorwake a été développé par un jeune Nantais et médaillé au concours Lépine 2015. Notez toutefois, que pour être sûr que vous vous leviez, le réveil émettra un signal sonore au bout de 2 minutes, histoire que vous ne repartiez pas dans les bras de morphée, accompagné de cette douce odeur !
SensorWake est vendu 99 euros et chaque capsule d'odeur (menthe, herbe coupée, expresso, chocolat ...) coûte 4,95 euros.