Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

CES 2016 : Résumé des ébats technologiques

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le plus grand salon de l'électronique grand public, le CES 2016, s'est terminé samedi dernier. Voici un résumé de ce qu'il faut retenir des tendances qui ont marqué ce début année à Las Vegas.

Deux poids lourds du secteur technologique, l'américain Google et le Chinois Lenovo se sont alliés pour créer le premier smartphone qui utilisera la technologie de cartographie 3D développé par le géant de l'internet (Projet Tango). L'appareil sortira sur le marché à l'échelle planétaire cette année, ce qui pourrait préfigurer d'une nouvelle génération de téléphones intelligents, avec des applications de cartographie à l'intérieur des bâtiments ou encore utilisant la réalité augmentée.

Netflix a volé la vedette en annonçant que sa diffusion s'étendait à 130 nouveaux pays. Il est désormais présent dans la majorité des pays du monde, y compris en Russie ou en Inde. La Chine reste toutefois écartée de cette extension, l'entreprise américaine réfléchit toutefois aux moyens de se lancer dans ce pays.

Le format UHD a enfin tenu ses promesses. Le 4K devient le standard de base pour tous les fabricants, et d'après la CTA (Association américaine des technologies grand public) organisatrice du CES, un téléviseur sur cinq vendu cette année affichera une diagonale de 127 cm au format 4K. On retiendra également que ce format est enfin porté sur les premiers lecteurs de disques UHD compatibles, qui sortiront eux sur le marché au premier trimestre 2016 (Samsung / Panasonic). De nombreux titres de films supportant ce format sont également attendus en 2016.

Comme nous vous l'annoncions en préambule du CES, s'il y avait deux mots à retenir pour cette édition du CES, ils seraient "Tous connectés". De la cuillère à la balance, en passant par le gros électroménager ... les objets connectés sont en pleine explosion. Samsung a développé un réfrigérateur équipé d'une caméra intérieure scrutant ce qu'il manque sur la liste de courses, Haier un miroir qui donne les dernières infos ou encore la météo. 

Du côté de la santé, les accessoires vestimentaires connectés collectent toujours plus d'informations sur les utilisateurs. Avec même des incursions dans le domaine médical, certains diagnostiquent des maladies ou permettent de traiter la douleur. 

La voiture de demain a également été un des grands sujets de l'évènement. Elle se comportera comme un hub mobile, concentrant la technologie nécessaire pour communiquer avec nos smartphones. Mais elle ambitionne de devenir un centre incontournable de notre vie connectée. Ford en s'alliant avec Amazon, souhaite faire communiquer ses véhicules avec les appareils de la maison. 

La réalité virtuelle dépasse largement son cadre natif du jeu vidéo. Elle s'étend aujourd'hui à tous les secteurs en passant par le sexe, le sport, les commerces jusqu'à l'exploration spatiale. Oculus VR, filiale de Facebook, a lancé les commandes de son Oculus Rift, tandis que nombre de sociétés ont présenté des offres concurrentes ou encore des contenus permettant de naviguer dans ce monde parallèle.

Les nouvelles technologies s'efforcent d'agir directement sur notre cerveau, dans l'espoir d'aider certains malades handicapés. C'est ainsi que la start-up BrainCo, a présenté "Mind Control", un serre-tête qui capte les ondes cérébrales pour améliorer la concentration ou détecter certaines maladies, voire contrôler certains objets de la maison ou des prothèses.

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 18 - 17 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.