Un nouvel objet connecté, Breathe Up, sera présenté au prochain CES (Consumer Electronis Show) de Las Vegas en janvier. Il propose de réduire notre exposition aux polluants en fonction de notre activité et de notre physiologie.
Changer de direction pour éviter les pots d'échappement ou encore choisir le meilleur moment de la journée (moins toxique) pour faire un petit footing, c'est la promesse que nous fait la solution proposée par cette nouvelle appli connectée, Breathe Up.
Ce nouvel outil, imaginé par la société Tera, spécialiste de la mesure de la qualité de l'air, entend bien devenir un conseiller indispensable pour nous permettre d'adopter de meilleurs comportements pour accroître nos performances sportives et de manière plus générale éviter de subir la pollution.
La solution est composée de deux boitiers : le premier fixe analyse l'air à l'intérieur de l'habitat, le second nomade, à porter sur soi, permet de suivre nos déplacements et d'identifier à l'aide de capteurs les polluants auxquels nous sommes soumis en temps réel et dans une zone précise.
Les données personnelles (genre, poids, pathologie ...) et l'activité en cours sont enregistrées via l'application. L'objectif étant de croiser ces informations de manière à personnaliser les conseils en fonction de la personne. En effet, nous ne subissons pas tous de la même manière la pollution de l'air. Breathe Up mesure des indices concernant la qualité de l'air, les éléments qui peuvent gêner l'utilisateur à atteindre certaines performances physiques, le confort ou encore le confinement (mesure de CO2 dans l'air) pour aider à gérer son habitat.
L'entreprise entend développer son activité en premier lieu auprès des collectivités locales et des entreprises, et espère bien jouer son rôle dans les crèches, les écoles, les sites industriels, les chantiers ... Le but étant de transformer nos villes "en Smart Cities (villes intelligentes, NDLR)", indique Pascal Kaluzny, fondateur du groupe Tera.
Un prototype sera présenté en janvier 2016 au CES de Las Vegas, le plus grand salon grand public de l'électronique et de l'innovation technologique.