Marque | Apicoove, Jouets fabriqués en France |
Année de sortie | 2015 |
Genre | Fille, Garçon |
A l'occasion de l'Euro 2016 qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet, la marque Apicoove lance Le Grand Jeu... Le jeu officiel sous licence UEFA Euro 2016 et qui de plus, est siglé Origine France Garantie. Adapté à partir de 6 ans, le but est de faire vivre aux enfants l'expérience du supporter et de se déplacer de stade en stade pour suivre son équipe favorite. Jeu très orienté stratégie, des moyens de locomotion comme le train, l'avion ou encore le bateau leur permettront de réaliser leurs missions tout en découvrant des sites touristiques et culturels français. Le coup d'envoi est donné !
Ce jeu de société en bref !
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Les + du jouet
Les - du jouet
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Annonce(s) | Marchand | Prix de base
| Prix total (TFC) | |
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[Occasion] Apicoove - UEFA Euro 2016 TM - Le Grand Jeu L Voir site |
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| 24€99 | 31€98 |
Qui dit jeu officiel, dit logo et couleurs officielles. C'est donc une boîte principalement composée de bleu que nous propose Apicoove avec au premier plan, Super Victor, la mascotte de l'UEFA Euro 2016. Sur le côté, un aperçu du plateau que nous allons parcourir pour remporter le trophée. De plus, ce jeu est certifié "Origine France Garantie", un bon point !
Le coffret se compose donc d'un plateau de jeu représentant tout simplement une carte de France. Sur celle-ci, l'emplacement des stades dans lesquels auront lieu les matchs de l'Euro 2016 ainsi que certains sites touristiques français comme le Mont Saint-Michel, le Pic du Midi ou encore le parc Walibi et également des monuments ou des villes importantes pour permettre aux enfants de découvrir davantage leur pays à travers le sujet premier qui est tout de même le football. 6 pions sont à notre disposition, ils représentent d'ailleurs des ballons de foot.
La mise en place du jeu commence par le repérage des différentes cartes :
Nous avons vraiment pris le temps de tout lire et plusieurs fois car à la première lecture, la règle s'est avérée assez complexe. Nous avons même dû poser plusieurs questions directement au concepteur du jeu pour comprendre l'entièreté des étapes à suivre. Donc avant même de commencer à jouer, nous étions déjà perdus, alors pour un enfant de 6 ans, il sera certainement difficile de jouer sans adultes à côté. Beaucoup de termes différents utilisés et surtout des mots assez compliqués à retenir tout au long du jeu pour un petit. Nous avons joué avec la règle à côté de nous pendant un bon moment avant de vraiment bien comprendre... dommage !
But du jeu : Être le premier à remporter les trois stades de sa carte mission grâce aux moyens de transport mis à sa disposition.
Stades : La couleur correspond au moyen de transport unique nécessaire pour s'y rendre. Par exemple, Saint-Denis n'est accessible qu'en avion et on peut se rendre uniquement par le biais du train à Toulouse. |
Sites touristiques : Les sites proposés sont accessibles avec deux moyens de transport différents (avion/bateau, avion/train, train/bateau). |
→ Cartes "Mission" : Chaque joueur doit piocher une carte "mission" et la placer face cachée devant lui. Chaque mission doit rester secrète et ne doit pas être dévoilée au cours du jeu.
→ Cartes "Jeu" : Chaque joueur reçoit 5 cartes "jeu". Celles non distribuées constituent la "pioche" et sont donc positionnées faces cachées. Les deux premières cartes de la "pioche" sont mises à côté, face apparente et seront considérées comme la "défausse".
→ Cartes "Stade" : Elles doivent être disposées sur la table face apparente et accessibles par tous les joueurs.
Ces cartes correspondent à un moyen de transport unique. Les blocages affectent un joueur sans limitation de temps. A savoir qu'il affecte seulement un moyen de transport, c'est-à-dire que si un blocage est effectué sur le mode de transport avion mais que le joueur veut prendre le train, il peut donc se déplacer en train sans avoir à se débloquer. Il est également possible de débloquer un concurrent pendant son propre tour de déblocage.
Lorsqu'une case d'un joueur est bloquée et qu'il ne peut rien faire, cela veut aussi dire qu'aucun autre joueur ne peut se rendre sur cette même case car on le rappelle, deux joueurs ne peuvent pas être sur le même stade ou site touristique.
Cinq phases composent le jeu. A chaque tour, chaque joueur doit répéter ces cinq phases dans l'ordre. Le départ se fait depuis un site touristique choisi au préalable. Attention, deux joueurs ne peuvent pas se trouver sur le même site touristique et bien sûr il est important de choisir le site en fonction des stades inscrits sur sa carte mission. La mise en place d'une stratégie se fait donc dès le début du jeu.
La "pioche" et la "défausse" doivent toujours comporter au moins deux cartes. En effet au fur et à mesure du jeu, la pioche s'amoindrit, donc si à un moment donné, il y a plus de cartes dans la défausse, il est possible d'ajuster. Pour commencer, le joueur doit donc piocher 2 cartes "jeu" dans la pioche". Il totalise donc 7 cartes pour jouer.
Si la première carte de la "défausse" est une carte déblocage, il est possible de la piocher. |
Si un joueur est victime de "blocage" par un autre joueur, il doit utiliser une carte "déblocage". Si le "blocage" affecte le moyen de transport qu'il voulait utiliser, il ne peut rien faire s'il n'a pas de carte "déblocage". En revanche, s'il utilise un autre moyen de transport, il peut se déplacer comme il le souhaite, tant qu'il n'utilise pas le moyen de transport bloqué sur un autre tour. Auquel cas, il devra absolument se débloquer.
Il est possible de débloquer le moyen de transport affecté si on a une carte de déblocage en sa possession et même si ce n'est pas celui que l'on veut utiliser de suite. Cela permet d'assurer ses déplacements pour les prochains tours. |
Pour pouvoir se déplacer lors d'un tour, le joueur doit réunir les conditions suivantes :
A partir de là, tout déplacement qui autorise le même moyen de transport départ-arrivée est possible. A savoir que la carte "multipass" permet les trois moyens de transport.
Les cartes "ticket" et "multipass" sont valables tant que le joueur garde le même moyen de transport. En cas de changement, le ticket précédent est placé dans la défausse.
Lorsqu'un joueur arrive sur une case "stade", il peut prendre la carte correspondante. Il peut prendre la carte "stade" uniquement si celui-ci fait partie de ses missions.
A chaque tour de jeu, un seul déplacement est autorisé. Pendant son tour, un joueur peut donc seulement jouer 1 ou 2 cartes "jeu" (ticket et/ou blocage/déblocage). |
A chaque tour, il est possible de bloquer un concurrent. Il faut, pour cela respecter deux conditions :
A la fin de chaque tour, un joueur doit avoir 5 cartes en main. Les cartes en trop doivent être placées dans la "défausse", face visible, sur les premières cartes déjà posées.
Le tour d'un joueur est à présent terminé. Le joueur qui se situe à sa gauche peut maintenant jouer et effectuer les mêmes étapes et ainsi de suite.
La partie est terminée lorsque l'un des joueurs a visité les trois stades de sa carte mission et qu'il a donc remporté les cartes correspondantes. Les autres joueurs sont libres de continuer ou de recommencer une partie..
Il existe une section "Variantes" mais comme nous avions déjà passé beaucoup de temps sur le premier concept du jeu, nous n'avons même pas essayé de modifier quelques règles.
Bon... par où commencer ? Pour une fois, les points positifs ne seront pas majoritaires dans ce test. Nous ne nous attendions vraiment pas à ça lorsque nous nous sommes procurés Le Grand Jeu UEFA Euro 2016. Pour nous, tout était dans le titre, le jeu officiel de l'Euro 2016 devait être en rapport avec le football et la compétition. Et bien, pas du tout... ou enfin, pas assez à notre goût ! Premier étonnement à la lecture de la règle du jeu, nous ne comprenions vraiment pas grand chose. La règle fait deux pages et il faut vraiment tout lire pour commencer à comprendre quelques étapes. Lorsque nous avons joué, nous nous sommes rendus compte que certains points étaient laissés en suspens ou en tout cas, qu'ils étaient mal expliqués. Nous avons dû refaire plusieurs parties sur plusieurs jours pour vraiment capter toutes les subtilités. Tout est expliqué, c'est sûr, mais le déroulement est beaucoup trop compliqué.
Au fur et à mesure, nous découvrions tous les termes à connaître et il y en a vraiment trop : pioche, défausse, blocage, ticket, multipass, mission... Ce n'est pas un jeu simple à aborder. Seconde question : où est le rapport avec l'Euro 2016 ? Alors oui, les stades sont représentés mais à part se déplacer de ville en ville, aucun autre élément n'est présent. Pas de noms de joueurs, ni d'équipes, ni de drapeaux... Tout ce qui aurait pu apporter un plus ou en tout cas les premiers rapprochements faits lorsque l'on pense à la compétition, rien n'a été exploité de ce côté là. Aucun rapport avec le football donc hormis les 10 stades où auront lieu les matches et encore, aucune véritable information n'est donnée, même pas leurs noms.
A la base, ce jeu a été présenté comme un jeu de stratégie, et c'est vrai, on ne peut pas enlever ce critère, effectivement, il faut réfléchir pour se déplacer, essayer de défier ses adversaires avec les blocages... Mais le problème, c'est que Le Grand Jeu est indiqué pour être à partir de 6 ans ! Honnêtement, ce n'est pas du tout adapté. Autant pour comprendre les règles que pour faire une partie ensuite, l'enfant sera complètement désorienté. Surtout s'il pense jouer à un jeu sur son sujet favori : le football. Le seul point positif, c'est qu'effectivement il découvre certains sites touristiques français qui sont en plus expliqués dans le livret. Mais est-ce vraiment le but recherché pour un jeu sur l'Euro 2016 ? Non... Dommage...