Garmin propose depuis le début d'année 2015 une nouvelle version de son tracker d'activité à porter au poignet, le Vivofit 2. Il s'agit d'un produit d'auto-évaluation qui propose d'analyser les pas journaliers (distance et calories), le sommeil, et est doté de nombreuses fonctions "sociales" permettant de s'obliger à faire mieux que ses amis. Nous avons testé ce produit !
Ce bracelet connecté en bref !
|
Les +
Les -
|
Comparez ci-dessous les offres (non-exhaustives) fournies tous les jours par nos partenaires (référencés contre rémunération). Les résultats sont triés par défaut par prix TTC.
Engagement Touslesprix.com : Aucune offre ne peut bénéficier d'un positionnement plus avantageux en échange d'une rémunération.
![]() |
![]() |
Dans la boîte on découvre le tracker d'activité, accompagné de 2 bracelets en plastique - chacun d'une taille différente un pour les petits poignets de 120 à 175 mm de circonférence, et le second plus grand conviendra aux poignets de 152 à 210 mm. Garmin fournit également dans le package, un connecteur nommé ANT au format USB, qui permettra d'accéder à la montre à partir d'un PC ou d'un MAC. Une brève documentation accompagne le tout, le manuel complet pourra être téléchargé sur le site de la marque (lien en fin de document).
Le Garmin Vivofit 2 fait partie des (trop peu nombreux) produits qui n'ont pas de batterie rechargeable mais des piles à la place : ici 2 piles de type CR1632, ce qui lui permet d'afficher la plus importante autonomie du marché de 1 an, sans aucun rechargement. Nous pensons que c'est vraiment là, à l'usage, la meilleure solution en terme d'alimentation pour un tracker d'activité. Le produit est également totalement étanche permettant à son utilisateur la pratique de la natation ou d'un sport nautique sans aucun souci (il est normé 5 ATM - jusqu'à 50 mètres) !
Le bracelet est rigide, il n'épouse donc pas la forme du poignet comme peuvent le faire certains en silicone souple. Pour autant, son port au poignet est très agréable, et à l'utilisation sur plusieurs jours, nous n'avons pas constaté de marques disgracieuses apparaitre à notre bras. Nous ne sommes toutefois pas convaincus du système d'attache du bracelet au poignet qui, quand il est fermé tient parfaitement bien, mais d'une seule main, sans une certaine habitude ne s'avère pas très pratique à ouvrir ou fermer.
Le principe de fermeture du bracelet réside dans une molette qui se tourne pour pouvoir verrouiller / déverrouiller son attache. Lorsque vous voyez les 2 points les deux traits rouges, la molette est déverrouillée et inversement, si vous ne les voyez pas elle sera verrouillée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La large épaisseur du haut du bracelet (bouton de commande) doit coïncider avec la plaque vitrée au sommet du capteur, comme ci-dessous. Une pression ensuite dessus permettra de faire défiler les différents écrans du capteur. L'écran occupe une place sur le dessus du bracelet de 14 mm en largeur par 32 mm en longueur.
![]() |
![]() |
La mise en place du tracker dans le bracelet s'effectue par l'arrière de l'appareil et est très simple, si vous vous trompez de sens vous observerez que le tracker ne prend pas correctement et sa place, donc on ne peut pas se tromper !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Pour faire défiler les écrans de commandes du tracker, il suffit tour à tour d'appuyer sur le bouton de commande (appui court). Dans l'ordre on voit apparaître :
Bien que ces paramètres puissent être affichés / masqués dans l'application Gamin Connect, il n'est pas possible de les repositionner les uns par rapport aux autres.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
En laissant votre doigt appuyé sur le bouton du tracker d'activité, vous observerez différents éléments défiler.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ce logiciel dispose de deux faces. Il peut être utilisé en tant qu'application via le téléphone portable, il suffit pour cela de rechercher dans l'App Store ou le Google Play "Garmin connect", ou directement via un PC ou un MAC sur le site web connect.garmin.com.
Pour un fonctionnement autonome sur un PC, il faut installer la clef ANT fournie sur un port USB de l'ordinateur et le logiciel Garmin Express que vous pouvez télécharger ici, qui se chargera de la synchronisation des données avec le bracelet.
Pour tester l'application, nous avons utilisé un iPhone 6. Le fonctionnement reste identique sur un téléphone Android. A l'installation, le logiciel vous demandera de créer un compte gratuitement puis de choisir l'appareil à connecter. Pendant cette phase de couplage, le logiciel vous demandera de vérifier le code affiché sur le bracelet, puis continuera la configuration. Il n'y a pas de difficultés particulières à installer l'application.
![]() |
![]() |
Pour ce qui est du fonctionnement du logiciel proprement dit, c'est assez simple. Par défaut, l'écran affiché de l'application est celui de votre activité journalière. Pour voir le détail de chaque zone, il suffit de toucher la zone correspondante. Après quelques utilisations de l'interface, il faut bien avouer que ce n'est pas la plus ergonomique et la plus sexy dans le genre. En tout cas, elle fonctionne et affiche les informations requises.
La synchronisation qui est censée se faire automatiquement, ne se fait pas toujours - ou nous ne savons pas trop quand elle s' effectue et on est souvent obligé d'utiliser l'option manuelle du tracker (Bouton "Sync") ! Là aussi, la synchronisation que l'on déclenche manuellement ne fonctionne pas toujours du premier coup, y compris sur PC, nous avons pu voir de nombreuses fois des erreurs de connexions.
Le menu principal de l'application est accessible via l'icône hamburger en haut à gauche de l'écran. il permet d'accéder à toutes les options de l'application. A noter que nous avons trouvé que le sous-menu "Sport", faisait un peu "fouilli", nous trouvons un peu de tout dedans ... du social, des infos nous concernant ... ! De plus, le graphique des calories actives connaît un bug et n'affiche pas correctement les données ... alors que données il y a !
Comme de nombreux autres trackers d'activité, le Vivofit 2 permet d'analyser le sommeil. Et comme pour tous les autres, on se demande si cette option est vraiment utile, puisqu'elle est établie uniquement sur le simple fait que le mouvement puisse être révélateur du fait que l'on dorme bien ou mal. C'est sans doute un des aspects de la chose ... mais pas uniquement. Quoi qu'il en soit, le tracker permet de surveiller ses nuits et de savoir le temps qu'on y a consacré. Il faut déclencher le mode sommeil avec le tracker, en laissant son doigt appuyé sur le bouton de commandes et en le relâchant lorsque l'option "SLEEP" apparaît. En fin de nuit, il faudra effectuer l'opération dans le sens inverse. On regrette que la fonction SLEEP ne libère pas l'affichage du tracker, si bien que si vous analysez votre sommeil en pleine nuit, vous aurez du mal à voir l'heure !
![]() |
![]() |
Une des options sympathiques du produit est que vous pouvez déclencher le début et la fin d'une activité précise via le chronomètre. Pour cela, il suffit de laisser son doigt appuyé sur le bouton de commande et attendre que le menu "START" s'affiche. Pour arrêter le chronomètre, on laisse son doigt (appui long) sur le bouton de commande puis lorsque "STOP" s'affiche on relâche. L'activité est ensuite tracée dans l'application, et pourra être gérée à partir du menu sport puis Activitées. Par défaut l'activité tracée sera affectée à de la course à pied et n'aura pas de nom, elle est nommée "Sans titre". Vous pourrez modifier ce nom et y affecter un sport, si vous voulez suivre toutes vos activités de manière précise. Nous avons testé ce mode dans un bassin privé de natation, l'occasion de rappeler que la Vivofit 2 est parfaitement étanche.
![]() |
![]() |
Parmi les fonctionnalités "originales" de la Vivofit 2, on notera la gestion de l'inactivité. C'est d'ailleurs un des arguments commercial de Garmin pour démarquer son produit de ceux de la concurrence. Celle-ci est marquée sur le tracker par une bande rouge qui s'inscrit en haut de l'écran si vous restez inactif, et qui évolue dans le temps si vous ne réagissez pas !
Néanmoins, même si sur le papier le système semble intéressant et venir compléter celui des objectifs, nous ne sommes pas convaincu du réel intérêt de la fonction à l'utilisation. D'une part, ce système ne prend pas en compte l'état d'avancement de l'objectif, on a pu a neuf heures du matin par exemple, être arrivé à 80% de notre objectif, et le fait de s'assoir à son bureau pendant 1 heure déclenche systématiquement le système - Idem le soir quand on regarde la télé ! le système ne nous laisse pas de répit !!! D'autre part, pour des métiers sédentaires, le système est un peu déconnecté de la réalité, une simple pause ne suffit pas à enlever les traits à bandes rouges du tracker, il faudrait avoir une réelle activité à chaque pause "boulot" par exemple et selon ce que l'on a pu constater d'au moins 15 minutes ... à renouveler globalement toutes les heures !!! C'est votre patron qui ne va pas être content !
Voici un test que nous avons mis en place à partir d'un tapis de course. L'idée étant de valider la cohérence des informations affichées par le tracker. Pourquoi un tapis de course? Parce que ce dernier impose une vitesse et donc des pas réguliers, ce qui permet de comparer les données des trackers entre eux. Nous appliquons ce test à tous les bracelets que nous testons ... ! Nous effectuons plusieurs mesures sur 2 distances différentes. Les premières concernent une marche "promenade" à 3 km/h pendant 50 minutes (soit une distance de 2,5 km - nos bras sont naturellement placés le long du corps) et les secondes sont effectuées à 6km/h pendant 45 minutes (soit une distance de 4,5 km - nos mains sont cette fois-ci accrochées aux bras du tapis de course). Tout ceci pour démontrer, chose que l'on imaginait, que les résultats affichés par les trackers d'activités sont faux -
Distance affichée |
Nombre de test |
Marge d'Erreur km |
|
6 km/h, 45 minutes, 4,5 km | 4,05 km | 3 | (-) 9.96 % |
3 km/h, 50 minutes, 2,5 km | 3,10 km | 3 | (+) 24,08 % |
Marge d'erreur moyenne sur la marche | (+) 12 à 24 % |
Ce test permet de mettre en valeur les différences qui existent entre la réalité et les résultats affichés par le tracker. A relativiser tout de même, ce qui est avant tout important sur ce type de produit, c'est le fait de pouvoir se fixer des objectifs et donc d'évoluer dans un référentiel cohérent avec lui-même. Pendant le port du tracker, nous avons eu le sentiment que les kilomètres que nous faisions en cours de journée étaient sur-optimisés, ce que confirme le test à 3 km/h, nous sommes à +24% en moyenne de la réalité (2,5 km). Si l'on effectue une moyenne des deux tests du dessus, en pondérant l'activité à 3km/h plus fréquente en cours de journée par deux, nous serions à un taux d'erreur moyen de +12% allant jusqu'à 24% (erreur en marche normal 3 km/h). Ce qui voudrait dire que pour atteindre un objectif à 10000, il faudrait indiquer au moins comme objectif avec le Vivofit 2 11200 pas, voire même 12400 pas s'il s'agit de tracer une activité courante de marche journalière.
Nous avons apprécié ce tracker d'activité qui peut être porté en permanence au poignet, puisque totalement étanche. Il dispose de 2 piles de types montres ce qui permet d'avoir la meilleure autonomie du marché de 1 an. Cela permet également de ne pas interrompre les traces d'activités en cours de semaine, pour le recharger. Nous avons toutefois noté quelques faiblesses de l'application en matière de synchronisation mais également du côté de l'ergonomie et de sa clarté. Certains menus nous ont paru un peu fourre tout ! Un bon point tout de même côté applicatif, puisque le stick USB fourni permet à ceux qui n'ont pas de smartphones de dernière génération de pouvoir consulter leurs activités directement d'un PC ou d'un MAC via le site Garmin Connect et le logiciel Garmin Express.
Il faut également remarquer que le tracker est doté d'un excellent écran LCD, où les inscriptions sont parfaitement lisibles même à contre jour ou par temps fortement ensoleillé. Cet écran dispose également d'une fonction de rétroéclairage (appui long) qui permet de voir l'heure en pleine nuit !
Le test de marche que nous avons effectué a permis de montrer que le tracker sur-estime les informations réelles à l'utilisateur en matière de pas - de 12 à 24% environ en fonction de la situation.
Caractéristiques techniques | |
Poids | 25g (mesuré par nous) |
Etanchéité | #DICO-5-atm-TEXT-5 ATM# (50 mètres) |
Ecran | LCD |
Synchronisation |
iOS 7.0, Android 4.0, PC ou Mac Requiert un téléphone compatible #DICO-bluetooth-smart-TEXT-Bluetooth Smart# (Bluetooth 4.0 BLE) à partir de l'iPhone 4s ou sur un téléphone Android compatible BLE |
Pile / Batterie | CR1632, 3V - Autonomie 1 an - 2 piles non rechargeables |
Analyse du Sommeil | Manuel |
Analyse de la Marche | Automatique (sur-estimation des données) |
Analyse de la Natation | Manuel |
Fonction réveil | Non |
Analyse cardio | Oui en option |