Nous avons pu découvrir sur l'espace French Tech de la Foire de Paris 2017, ce nouveau guidon connecté pour le moins étonnant et innovant, inventé par la start-up française Velco. Le principe de Wink Bar est d'intégrer un GPS ainsi que des lumières LEDs à gauche et à droite du guidon qui indiquent le bon chemin à suivre. Velco (avec Wink Bar) remporte une médaille d'or au concours Lépine 2017, ainsi qu'une médaille de la Chambre de Commerce et Industrie.
La campagne de financement a démarré le 16 mai 2017 à 15:00 sur Indiegogo.
(c) Velco, Johnny Smith à gauche et Pierre Regnier à droite (co-fondateurs) avec leurs médailles - Le troisième co-fondateur est Romain Savouré (non présent)
Les photos sont fournies par Velco, malheureusement celles que nous avons prises sur place étaient inutilisables (carte SD HS) ... Grrrr !
Pour commencer, il faudra remplacer votre guidon par celui fournit par Velco. Le guidon sécurisé vous identifiera ensuite via un badge ou votre smartphone (RFID ou Bluetooth). Vous entrez votre destination sur l'application mobile (iOS ou Android), et les indicateurs lumineux directionnels se mettent en marchent pour vous indiquer la bonne route à prendre : gauche, droite, demi-tour ou tout droit. Ce qui est génial dans ce nouveau produit, est que le langage des Leds est universel : un Japonais, un Chinois ou un Russe comprendra aussi facilement le truc qu'un Français !
Si vous égarez votre vélo, il sera aussi possible de le géolocaliser pour le retrouver. L'application pourra ensuite vous donner des informations sur les kilomètres parcourus, les calories consommées ou encore la durée de route.