Pour ce Noël 2015 les fabricants de jouets français veulent valoriser le "Made in France" avec le slogan : "Cette année, le Père Noël est fier de fabriquer en France". Ce dernier est le point de départ d'une opération de communication dans 900 points de vente du pays.
Les enfants vont s'en donner à coeur joie, garçons et filles vont pouvoir se régaler en feuilletant les pages des catalogues de jouets qui vont bientôt arriver pour ce Noël 2015. Les enseignes comme La Grande Récré, King Jouet, JouéClub ou encore Toys 'R' Us sont toutes dans les starting blocks. Bons nombres d'entre elles sont des partenaires de l'Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français : l'ACFJF. Cette dernière lance une grande opération séduction pour sensibiliser les consommateurs au Made in France lors de leurs achats de jouets pour Noël 2015.
En effet, partant du constat que seulement 7% des jouets vendus en France sont produits sur le territoire national, cette jeune association de fabricants et les 24 marques de jouets qu'elle représente ont décidé de tout mettre en oeuvre pour atteindre les 10% d'achat de fabrication française cette année. Ainsi, à partir du 15 octobre, vous pourrez voir, dans plus de 900 magasins associés à cette opération commerciale, des petites affiches qui souligneront la caractéristique "Made in France" de certains produits.
Il est clair qu'une telle mobilisation des fabricants et des grands magasins de jouets peut "doper" les ventes tricolores. La présidente de Sentosphère, une société de jeux éducatifs et de loisirs créatifs comme le fameux Eco-Moulage Popsine, nous rappelle que 50% des actes d'achat en matière de jouets se décident sur le point de vente.
Le consommateur est de plus en plus sensible à l'argument du "Made in France" souligne Serge Jacquemier, le président de l'ACFJF. Ce dernier est aussi le directeur général de Vulli, entreprise de Rumilly (Haute-Savoie) spécialiste du jouet pour la petite enfance, dont la figurine vedette en latex "Sophie la girafe". Il rajoute aussi que les médias s'intéressent au problème, et il n'y a pas qu'eux, cet article en est la preuve.
Il est vrai que mise à part quelques grands noms comme Smoby, Vulli, Ecoiffier ou Falk, le secteur du jouet fabriqué en France est surtout composé de PME de quelques dizaines d'employés chacune, présentes notamment dans les jouets en bois, les jeux de société ou les loisirs créatifs.